Alliez confort visuel et économie d’énergie
Pour réaliser un bon éclairage : chaque
solution doit s’adapter au produit, au type de magasin, à sa taille. Nous
recommandons d’installer un détecteur de lumière à cellule en fonction de la
politique commerciale. L’analyse de l’installation, comme un simple détecteur
fait varier automatiquement l’intensité d’une installation neuve ou d’une
rénovation. L’éclairage en fonction des apports de lumière naturelle intervient
sur le client, le produit et l’espace : bien conçu, il apporte une valeur
ajoutée qui participe à l’acte d’achat.
Les fabricants proposent des appareils qui
savent se dissimuler dans le bâtiment, au seul profit de la lumière et des
produits, mais aussi se montrer, comme un élément du décor.
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Le projet retiendra donc un certain nombre de
paramètres qui représentent les principes de base de l’éclairagisme. Il faudra
choisir notamment les ambiances lumineuses, les niveaux et direction d’éclairement
(direct/indirect, avec variation, programmation), les lampes et les luminaires
en fonction des effets recherchés, et prendre en compte les coûts
d’investissement et les coûts d’exploitation, sans perdre de vue les règles de
base, vendre mieux.
L’éclairage général et uniformément réparti
joue un rôle fonctionnel. Il doit permettre à la clientèle de se déplacer
aisément et en toute sécurité dans le magasin et de repérer les différents
produits sans difficulté. L’éclairage d’accentuation crée des contrastes et des
ambiances, souligne un produit ou un espace spécifique ; il est souvent utilisé
dans la vitrine, à l’entrée du magasin ou à l’intérieur de la surface de vente.
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